S'abonner

Évaluation de 15 ans de traitement endovasculaire de sténoses artérielles péri-anastomotique des greffes rénales : une étude rétrospective, monocentrique - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.186 
F. Roustan, I. Bentellis, F. Lareyre, J. Raffort, J. Sedat, J. Elixène, J. Amiel, D. Chevallier, M. Durand
 Service d’urologie, CHU de Nice, hôpital Pasteur 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La sténose des artères de greffons rénaux se produit dans 1 à 26 % des cas et peut altérer le greffon. Le traitement endovasculaire est le traitement de première intention. L’objectif principal de cette étude est d’identifier les facteurs prédictifs d’échec du traitement de la sténose péri-anastomotique.

Méthodes

Cette étude rétrospective, monocentrique et analytique s’intéressait à des patients présentant une sténose péri-anastomotique après greffe rénal, sur la période de 2003 à 2017. La sténose était définie par une réduction d’au moins 50 % du diamètre artériel pendant l’artériographie. Le succès technique a été défini comme une sténose résiduelle inférieure à 30 % du diamètre artériel après la procédure (Figure 1).

Résultats

Sur les 1378 patients greffés, 32 (2,32 %) avaient une sténose artérielle. Le suivi médian était de 32,3 mois [0,3–106]. Soixante et un pour cent des patients avaient présenté une sténose avant 6 mois après la transplantation rénale. Le succès technique était de 96,7 %. Le taux de complication était de 22 % dont 12,5 % de dissection, 6 % de pseudo-anévrisme (Tableau 1). Les deux facteurs prédictifs de récurrence de la sténose étaient une vitesse de montée systolique élevée (VMS) avant la procédure et un temps de montée systolique (TMS) élevé (p=0,033) avant la procédure (Tableau 2).

Conclusion

Le traitement endovasculaire est une procédure fiable, efficace et sûre. Le PSV et le TMS semblent être des facteurs prédictifs pour l’échec du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 772 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation rénale sur prothèse vasculaire : est-ce vraiment raisonnable ? Étude multicentrique avec le concours du CTAFU
  • M. Nedelec, P. Glemain, Y. Chowaniec, P. Gueudry, E. Robine, F. Madec, M. Lefevre, J. Rigaud, G. Karam, F. Kleinclauss, J. Branchereau
| Article suivant Article suivant
  • Étude la vascularisation rénale et des tumeurs rénales à partir des données d’artériographies tridimensionnelles préopératoires
  • S. Borojeni, P. Bigot, A. Azzouzi, A. Bouvier, P. Panayotopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.